Bienvenue à Olide.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FERMETURE DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sous-fifre

Emploi occupé : Homme à tout faire.

MessageSujet: FERMETURE DU FORUM   Dim 4 Aoû - 18:44

Nous fêtions il y'a encore peu le premier anniversaire de Last Exile sans nous douter que sa fermeture serait si imminente. Une décision mûrement réfléchie et qui n'aura pas été prise à la légère mais lorsqu'une chose s'essouffle, il est inutile d'insister. Des mesures devaient être prises, aussi radicales soient-elles. Le forum ferme donc ses portes, en cet été 2013. Les raisons en sont multiples, et puisque nous n'apprécions pas fermer boutique sans explications aucunes, voici les principaux facteurs ayant contribué à une telle décision.

De nombreux problèmes personnels qu'aura pu connaître la fondatrice qui, s'ils ont entraîné un sérieux manque de temps à consacrer au RP ces mois derniers ont pu lui faire réaliser que ses efforts, comme ceux de sa partenaire ont toujours été vains et que ce forum ne semblait être, au fond, qu'une perte de temps.

Un désintérêt manifeste de la population extérieure pour ce forum et son univers, qui n'a jamais réellement su séduire et amener du monde à s'inscrire. Des problèmes d'organisation ou de gestion ? Le mystère reste complet et malgré toutes nos tentatives, toutes nos recherches, vient hélas le moment où la motivation perd peu à peu pied et où les nombreux efforts menés et demeurés impayés se disloquent.

Un manque d'activité évident au sein de la communauté. Si certains ont pu apporter leur pierre à l'édifice, participer et ont su contribuer comme il se devait à l'évolution du forum ( et nous les en remercions ), trop sont restés absents, inertes en simples observateurs. Malheureusement, l'essor d'un forum ne peut se faire sur la seule participation du STAFF et si trop de membres se tiennent écartés du jeu, des animations proposées, si ceux-ci attendent que toutes choses soient offertes sur un plateau alors concrètement, aucune avancée n'est possible. Nous déplorons donc un trop grand manque d'attention, car c'était bien un effort commun qui devait être fourni et que nous attendions ici.

Voici donc pour les principales raisons, d'autres pourraient s'ajouter mais il est inutile de les évoquer. Nous tenons à remercier tous ceux qui auront pu franchir les portes de Last Exile, particulièrement ceux qui ont su apporter leur aide ( nous pensons à Svetlana, qui aura été d'une aide précieuse ) ceux qui auront manifesté un peu d'amour à ce forum durement mis en place. Nous vous souhaitons à tous une excellente continuation dans le monde du jeu de rôle par forums d'écriture. Peut-être aurons-nous l'opportunité de nous recroiser sur d'autres sentiers...

Merci à tous.

Alexandre Clarke, Scarlett Delange.

Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Dim 4 Aoû - 19:36

Je suis bien triste de lire ceci ... Cela me peine mais je comprend, il est parfois dur de lancer quelque chose.

Désolée aussi de n'avoir pu amener d'autres rôlistes ici. J'aurais tellement aimé faire plus ...

J'aurais souhaité, comme d'autres, que l'aventure d'Olide ne s'arrête point là ... Et je vous ordonne (oui oui) de me tenir au courant si vous vous relancez dans un projet roleplay en ligne ! Namého ! ^^

Bonne continuation en tous cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Dim 4 Aoû - 20:00

Je poste pour montrer que j'ai lût le sujet mais j'avoue ne pas savoir quoi dire.
Juste un sentiment de tristesse qu'aucunes fleurs de mal ne pourra dissiper.

Même si cela a été court pour moi, j'ai retrouvé le goût de l'écriture, qui s'était effrite en moi, ici ; mon roman en a bien profité.

Merci et désolé.

Vanessa.
Médecin

Emploi occupé : Médecin.

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Dim 4 Aoû - 20:14

Merci de votre sollicitude, il me tenait à coeur ce forum également ! Mais malheureusement quand on perd la motivation... Libre à vous par contre de faire ici un peu de pub pour vos forums respectifs si vous en avez, ou pour ceux où vous vous trouvez, histoire que les membres puissent se retrouver ailleurs. Merci Svet' pour ton engagement Smile
Heureuse d'avoir pu rp avec toi sous Dämon Yelena, tant mieux pour ton roman je suis ravie ! A bientôt ailleurs peut-être Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Lun 5 Aoû - 15:31

Fermer un forum c'est toujours douloureux, mais je comprends votre décision.
    Merci à vous tout de même et bonne continuation bien sûr (:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Lun 5 Aoû - 19:53

Merdum.
Que l'activité soit lente, dans un environnement de l'ampleur d'Olide n'est pas grave en soi, car la qualité est au répondant, dans les histoires, les personnages fouillés qui sont parfois de véritable pièce d'écriture, les posts des membres. Je suis certain que ça ne dérange personne que le fo ne foisonne pas de 10 nouveaux membres par semaine.

Ensuite, du point de vue admin, je conçois la déception. J'ai essayé de faire venir des connaissances, et lorsque tous s'accordaient sur l'intérêt de l'univers d'Olide, admirant sans oser sauter le pas, beaucoup me disaient aussi qu'ils avaient peur de ne "pas être au niveau", d'autres craignant de ne "pas arriver à faire de perso". Alors j'avais beau leur dire (façon Nabila si si ) Allo les gars, faut arrêter le délire, les modos vous aiderons si vous séchez, personne va vous juger ou quoi faut s'bouger l'gras non de Dieu ! Mais nan.
Donc... Eh bien, si, pour avoir de l'activité et du monde faut se rendre plus accessible (et j'vois mal comment car on peut tous témoigner de votre sympathie et accueil ici), dans le sens faire un univers plus bateau, plus cheap, bah alors vaut mieux fermer les yeux et fermer tout court oué : (

C'est dommage.
Médecin

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Lun 5 Aoû - 21:38

Je pense en effet que la complexité de l'univers d'Olide a freiné beaucoup de potentiels membres. Cependant ni Alexander ni moi n'étions prêtes à faire de concession sur la richesse du monde rpg que nous avions créé, alors dans ce cas ci, peut-être vaut-il mieux en effet fermer... Les bons forums complexes et riches deviennent rares, ceux qui fonctionnent vraiment ont pris leurs racines il y a plusieurs années déjà, maintenant foisonnent les rpg faciles d'accès avec des contextes très simples voire bâclés ou tirés d'univers déjà existants. Tant mieux si ça rend l'écriture plus facile, au détriment de la qualité parfois... Enfin bref, ce forum me manquera !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Lun 19 Aoû - 14:36

Je vais pas cacher ma déception, même si je n'ai pu me montrer très active depuis mon inscription (cela dit c'était prévu), mais je comprends la décision des administrateurs. Vraiment dommage, car malgré mes absences, j'étais très attachée au forum et à son univers. Kirsan a probablement raison, c'est sûrement la richesse et la complexité du forum qui en ont rebuté plus d'un, mais c'est aussi ce qui m'a attiré personnellement.

Un grand merci aux admins pour le temps qu'ils ont investi, même si le forum ferme, j'en garderai un excellent souvenir! (et si un autre projet voit le jour plus tard...Je reste dans les parages.)
Médecin

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Mer 21 Aoû - 2:41

Merci Gaïa, ça fait plaisir de voir qu'au moins nous ne nous sommes pas cassés la tête pour rien I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Jeu 22 Aoû - 10:13

Scarlett Delange a écrit:
Merci Gaïa, ça fait plaisir de voir qu'au moins nous ne nous sommes pas cassés la tête pour rien I love you
Certainement pas !
Cet univers est vraiment fantastique.
Complet est le mot qui définit votre travail, et ça c'est pas souvent vue ailleurs.
Bravo à vous.
Médecin

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Ven 23 Aoû - 0:14

Merci mille fois. Justement, cela a peut-être été notre défaut de vouloir quelque chose de si complet... Mais une fois la machine de l'imaginaire lancée, nous voulions aller jusqu'au bout ! Rolling Eyes
Le Dév
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Ven 23 Aoû - 23:29

Bonsoir,
Fondateur d'un forum qui a également un an d'existence (si on se base sur  sa date d'ouverture) j'avais repéré Last Exile comme potentiel terrain de jeu comme simple joueur et aussi, pour une demande de partenariat. Le temps que nous faisions la démarche, nous apprenons la fermeture de cet univers au contexte prometteur.

Etant créateur d'un forum à gestation et démarrage très lent moi-même, je ne saurais dire qu'une chose: il faut parfois s'armer de patience et laisser du temps pour que le contexte si riche soit enfin connu et trouve son public. Je ne sais pas si mon propre forum perdurera par delà les années mais je l'ai ouvert dans l'optique de ne jamais le fermer tant qu'il y aura au moins deux joueurs. Tant qu'il y a de la vie, même une infime étincelle. .. Des moments de doute j'en ai eu, des soirs de découragement j'ai eu mon lot. Nombre de fois j'ai penser tout arrêter mais je ne pouvais simplement pas gommer un univers que j'avais crée pour faire rêver les gens. C'était comme un cadeau, quand on l'a offert on ne peut le reprendre. Je comprends cependant votre démotivation et éprouve beaucoup de respect pour votre création

Je regrette de n'avoir pu faire partie de l'aventure en ayant repoussé "à plus tard" , "quand j'aurai le temps" maintenant il est trop tard...  Comme quoi il ne faut jamais remettre...

Je partage l'avis de certains d'entre vous: les contextes riches et complexes, les univers dignes de romans, et surtout les originaux pour ne pas dire originels ne sont pas des types qui attirent des masses de joueurs, mais ils attirent souvent des plumes magnifiques ou insolites, et jamais, jamais je ne vendrais mon âme au diable de la facilité. Mon forum a le même nombre de joueurs que le vôtre et à peine plus de messages. Mais quand je relis avec plaisir les pages qui ont été écrites par les joueurs, je ne suis pas peu fier. Vous devez aussi l'être des rps qui s'affichent sur vos pages. Un an c'est très peu pour un forum au contexte riche, un délai encore trop court pour le laisser prendre son essor, pour que l'intrigue principale trouve sa respiration. Ce n'est que mon avis... Mais je peux comprendre votre découragement si vous vous étiez fixé des échéances. Pour ma part, la seule que je m'étais imposée semble atteinte: prendre plaisir à écrire sur mon forum et donner envie à d'autres joueurs qui sont toujours là.

Ma création plaira ou pas à plus de monde avec le temps, peu importe. Ce n'est sans doute pas l'essentiel. Ce que je veux vous dire  c'est surtout, surtout ne renoncez jamais à créer de beaux univers comme celui de Last Exile sous le prétexte que la masse des joueurs recherche des univers jetables, des personnages kleenex. Cultivez l'amour de l'imagination et des beaux textes. C'est précieux, car c'est rare. Ne supprimez pas totalement Last Exile, gardez le sous le coude pour le jour où la motivation reviendra. Qui sait , dans quelques mois vous regretteriez d'avoir tout effacé. Si jamais vous ré ouvrez , je vous propose un partenariat directement ... 

Bonne route à vous tous dans l'univers du RPG
Sentinelle

Emploi occupé : Sentinelle.

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Sam 24 Aoû - 12:35

Merci à tous pour ces mots, je ne peux cacher que j'en suis très touchée. Scarlett et moi-même n'oublierons ceux qui ont été là, je vous invite d'ailleurs à partager vos liens, si quelques uns d'entre vous se décident à créer un univers, quel qu'il soit, peut-être pourrons-nous nous y retrouver. Yelena, c'est à nous de vous dire bravo, pour avoir su animer le forum, pour y avoir apporté votre contribution chaque jour. Il n'aurait pu être sans vous. Kirsan, je compte sur toi pour remettre en marche VV. Svet', j'ose espérer que ton projet avec ton amie a pu avancer, n'hésite pas à nous laisser un lien si tu le souhaites.

Le Dév: En toute franchise je ne m'attendais absolument pas à recevoir une réaction extérieure et je dois vous faire part de ma gratitude pour vos paroles. Je peux vous rejoindre sur certains points, hélas, je ne me voyais pas poursuivre l'aventure dans ces conditions. Cette infime étincelle dont vous parlez peut effectivement être mais malheureusement elle nous coupe du reste du monde, ne permet pas d'apporter un souffle nouveau à un forum, car l'environnement extérieur est bien trop détaché, seulement soucieux de connexions et messages fréquents, de statistiques flamboyantes, qu'importe la qualité. Il s'est passé deux mois sans que nous recevions de nouvelles visites, sans que nous puissions dire: voilà quelqu'un de nouveau parmi nous. Bien sûr, cela est peut-être préférable aux nouvelles venues qui n'amènent à rien car jamais n'ai-je aussi perdu de temps à guider de potentiels futurs joueurs, en leur expliquant chaque point resté obscur, en les aidant dans la mise en place de leurs fiches, de leurs histoires, pour rien. Ceux-là ont disparu du jour au lendemain et je les compte par dizaine. C'est ce qui a été le plus usant.

Il est évident que je préfère une communauté restreinte à une communauté très active mais de piètre niveau ceci étant, beaucoup de forums aux univers complexes et par ailleurs tout à fait exaltants ( je pense notamment à Petites Machineries, Voodoo Child etc etc ) fonctionnent et comprennent d'excellents éléments. Loin de moi l'idée stupide d'égaler ce type de forums un jour mais vous comprenez, lorsqu'on met en place une chose, qu'on s'y consacre pleinement, on attend que cette chose marche vraiment, qu'elle décolle. Last Exile n'a jamais véritablement décollé, les inscriptions se sont toujours faites au compte-gouttes, j'avais trop espéré, trop vite et rien n'est pire que la déception.

Ne vous en faites pas, nous gardons Last Exile sous le coude, je vous souhaite en tout cas que votre forum marche et vous apporte entière satisfaction. J'aimerais par ailleurs si vous le permettez connaître ce site que vous tenez car si la gestion ne m'attire plus pour le moment, mon envie d'écrire est toujours bien présente, et surtout intacte. Qui sait, si vous n'avez pas pu franchir le pas, peut-être le pourrons-nous. Smile Mille fois merci et bon courage, je ne doute pas qu'avec de tels idéaux, vous saurez vous faire une place sur la toile et préserver ce pour quoi nous nous battons: des univers recherchés et des joueurs dignes de ce nom.
Le Dév
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Sam 24 Aoû - 17:25

Bonjour ^^

On pourrait poursuivre le débat durant des heures. Je crois que ce qui fait qu'on continue ou qu'on arrête un projet est lié à la personnalité et au vécu de chacun. Donc bien loin de moi l'idée de dire "à sa place j'aurai fait ci ou ça". Je voulais juste vous témoigner l'estime que j'ai pour le travail entrepris ici et partager le sentiment que certains fonda de forums au contexte particulièrement travaillé ressentent face à la désinvolture de personnes qui prennent sans rien donner en retour, pas même un respect minimal pour le travail accompli. Vous et moi ne sommes pas les seuls dans ce cas-là, pour en avoir parlé avec d'autres fondateurs. Je voulais juste ajouter que les forums que tu cites comme référence et qui sont des références effectivement dans le milieu du RPG, ont aussi mis du temps, et certainement plus d'un an, à acquérir une telle notoriété sans renoncer à la qualité. Pourquoi dire que ton forum ne pourrait pas les égaler un jour ? Il faut du temps justement pour construire un édifice à l'épreuve du temps et des aléas divers. Ne jamais dire jamais ^^.

Pour ce qui est de savoir de quel site je  suis fondateur, je n'ai aucunement l'intention de faire une publicité quelconque mais je peux te donner le lien par formulaire de contact (je vais voir si cela existe sur LE. ) libre à toi de le communiquer à qui le demande ou pas.

Merci pour le courage, mais écrire et partager sont deux verbes que j'aime conjuguer ensemble même si parfois cela occasionne de belles désillusions. Il ne faut retenir que les bons moments et les bonnes personnes et c'est tout ce que je dirai pour conclure .

Bonne continuation à toutes vos plumes et désolé pour les fautes qui se sont glissées dans mon message nocturne ...
Médecin

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Lun 26 Aoû - 23:32

Pardon de ma réponse un peu tardive, mais merci beaucoup en tout cas de l'intérêt que vous avez pu porter à notre forum. Cela fait vraiment plaisir qu'il ait pu marquer un tout petit peu quelques esprits. 

Le vôtre m'a l'air très intéressant, je ne saurais que déplorer, dans l'unique but de vous apporter un avis qui je l'espère pourrait vous être bénéfique, le design, notamment la page de fond qui sur mon écran me permettait assez mal de lire les textes qui n'avaient pas de fond uni. En dehors de cela, je pense que la complexité de votre forum est très plaisante et saurait attirer beaucoup de joueurs expérimentés, ce que je vous souhaite. Merci de l'avoir partagé avec nous Smile
Adminsl
Invité

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   Sam 7 Sep - 12:32

Bonjour,

Je suis triste de lire que vous fermez.
Au nom des membres de Shadows Legend, je vous souhaite à tous une bonne continuation et merci pour notre partenariat même court.
J'aimais bien votre concept et votre design.

AdminSL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FERMETURE DU FORUM   

FERMETURE DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1